8 conseils pour mieux nettoyer votre équipement en acier inoxydable

nettoyer votre équipement en acier inoxydable

L’acier inoxydable est très populaire de nos jours en raison de sa robustesse, de sa fiabilité et de sa longévité. Il existe de nombreux produits qui sont plus pratiques lorsqu’ils sont fabriqués en acier inoxydable, tels que les appareils électroménagers, les éviers, les tables de travail et les tablettes. Cependant, les empreintes de doigts, les gouttes d’eau, les déversements et autres petits accidents semblent se produire souvent, et enlèvent la belle brillance et l’aspect propre. Une erreur courante avec l’acier inoxydable est de laisser le dégât ou le déversement à nettoyer plus tard, ce qui augmente la probabilité de taches ou de dommages à la surface, et ne doit donc pas être fait. Un nettoyant pour acier inoxydable acheté en magasin vous aidera à enlever les taches et à garder votre acier inoxydable propre, mais son prix est élevé. Il existe d’autres moyens de nettoyer l’acier inoxydable, que nous examinerons plus en détail dans cet article.

Avant tout, le fabricant connaît toujours la meilleure solution. Assurez-vous de lire le manuel qui accompagne vos produits en acier inoxydable. Il existe une variété de grades d’acier inoxydable qui peuvent affecter le niveau de durabilité, ainsi que différentes finitions qui peuvent nécessiter des produits spécifiques. Pour vous assurer que votre choix de technique de nettoyage est efficace et sûr pour votre produit en acier inoxydable, faites toujours un test sur une petite zone non visible avant de passer à la surface entière. À condition qu’aucun des conseils et trucs suivants ne contredise les recommandations du manuel de fabrication, voici quelques points à garder en tête lors du nettoyage de l’acier inoxydable :

Essuyer avec le grain

Comme le bois, l’acier inoxydable a un grain. Regardez bien votre acier inoxydable, vous allez vouloir essuyer dans le même sens que le grain afin d’obtenir le meilleur nettoyage. Si vous n’êtes pas sûr de la direction du grain, essayez d’essuyer dans les deux sens avec un chiffon propre, selon le sens où vous sentez qu’il y a un peu de résistance est contre le grain. Même si le fait de frotter à contre-courant du grain n’abîme pas l’acier inoxydable, il ne sera pas aussi efficace et poli qu’avec le grain.

Que faut-il utiliser ?

Les chiffons en microfibres sont idéaux pour nettoyer l’acier inoxydable. Le coton 100% est également très efficace car il ne laisse presque pas de poussière. Les essuie-tout peuvent aussi être utilisés, mais ils laissent des résidus et ne permettent donc pas un nettoyage parfait.

Que faut-il éviter ?

N’utilisez pas d’abrasifs, de laine d’acier, de poudres à récurer, d’eau de javel, d’ammoniac, de nettoyants à base de chlore et d’autres produits agressifs comme ceux-ci, car ils peuvent abîmer la finition de l’acier inoxydable et affaiblir sa résistance à la rouille et aux dommages. Si vous utilisez de l’eau pour nettoyer votre acier inoxydable, optez pour de l’eau distillée. L’eau du robinet peut être dure et laisser des traces ou provoquer des taches.

Départ simple

La première chose à essayer est de simplement essuyer la surface dans le sens du grain avec un chiffon sec et propre. Une autre solution simple consiste à tremper votre chiffon dans de l’eau chaude et à essuyer l’acier inoxydable. Assurez-vous de bien le sécher avec une serviette propre pour éviter les taches ou les traces d’eau. S’il y a encore des taches indésirables après cela, essayez l’une des astuces suivantes.

Savon à vaisselle

Il vous suffit de mettre un peu de savon à vaisselle sur votre chiffon, puis de le mouiller avec de l’eau. Essuyez l’acier inoxydable dans le sens du grain, et terminez en séchant la zone avec une serviette propre pour enlever tout excès d’eau. Ensuite, vous pouvez polir l’acier inoxydable avec de l’huile minérale pour obtenir un brillant plus éclatant, voir ci-dessous.

Vinaigre blanc

Avant de considérer cette option, assurez-vous que votre acier inoxydable n’a pas une finition oléophobe, car le vinaigre pourrait l’enlever de la surface. Si le manuel du produit le permet, remplissez un vaporisateur complètement propre avec une part de vinaigre blanc et une part d’eau distillée, et vaporisez-le sur vos surfaces en acier inoxydable. Avec un chiffon propre, essuyez la surface dans le sens du grain. Lorsqu’il n’y a plus de taches à enlever, mouillez un autre chiffon propre dans de l’eau distillée, et essuyez à nouveau l’acier inoxydable en vous assurant qu’il n’y a plus de vinaigre sur la surface. Pour les taches plus tenaces, utilisez du vinaigre non dilué. Enfin, prenez un troisième chiffon propre et essuyez la surface pour éviter les taches ou les traces d’eau. Une fois de plus, pour polir la zone, utilisez de l’huile minérale comme indiqué précédemment.

Huile minérale / Huile d’olive

L’huile minérale/olive est très utile si vous voulez qu’elle ait l’air toute neuve. Mouillez un chiffon propre dans de l’huile minérale ou d’olive et frottez la surface tout en travaillant avec le grain. Bien que cela fasse briller votre acier inoxydable, il peut s’en trouver plus de taches dans les jours qui suivent, c’est donc à vous de décider de la fréquence à laquelle vous souhaitez le réappliquer.

Club Soda

Une autre façon de nettoyer l’acier inoxydable est d’utiliser du club soda. Remplissez un vaporisateur complètement propre de club soda et vaporisez la surface en acier inoxydable. Essuyez avec un chiffon propre le long du grain, puis séchez complètement avec un chiffon sec ou une serviette pour vous assurer qu’il ne reste pas de taches ou de traces d’eau.

Faites-nous savoir quelle est votre méthode préférée pour garder votre équipement en acier inoxydable propre !

This post is also available in: Anglais