Comment accorder votre repas à une bonne bière

Avez-vous déjà bu une bière qui se marie parfaitement avec votre repas ? Il y a quelque chose de tellement satisfaisant lorsque votre nourriture et votre boisson travaillent ensemble pour faire ressortir leurs saveurs respectives, créant ainsi une expérience culinaire parfaite. Bien que nous soyons de grands amateurs de bière, nous n’avions pas vraiment compris l’idée des accords bière/repas et nous choisissions souvent notre bière préférée, quel que soit le plat que nous mangions. Nous avons décidé de faire des recherches pour apprendre comment associer au mieux notre bière et notre repas :

Complémentarité

Le premier type d’association est la complémentarité. Vous allez vouloir faire correspondre la puissance du repas avec la puissance de la bière. Comme l’explique l’association des brasseurs, la puissance de la bière “peut impliquer la teneur en alcool, le caractère du malt, l’amertume du houblon, la douceur, la richesse, la torréfaction et plus encore. Dans la nourriture, la richesse (ok, disons-le – la graisse), la douceur, les méthodes de cuisson, les épices, la texture et la complexité jouent tous un rôle”. En gardant cela à l’esprit, il est facile de déterminer qu’un repas léger comme une salade se mariera mieux avec une bière légère comme une bière blonde, alors qu’une bière forte se mariera mieux avec un repas intense comme un rôti de boeuf.

Ensuite, essayez de faire correspondre les saveurs ou les arômes des bières et ceux du repas. Par exemple, une stout aux nuances chocolatées se mariera bien avec des truffes au chocolat. Si vous n’êtes pas en mesure de déterminer les saveurs en goûtant la bière, le brasseur les indique souvent au dos de la bouteille, sur la boîte ou sur son site web.

Contraste

Une autre façon d’associer une bière est de la contraster. Croyez-vous que les opposés s’attirent ? Eh bien, dans le cas de la bière et de la nourriture, c’est parfois vrai ! Ce qu’il est important de noter, c’est que vous cherchez à trouver des saveurs qui ne domineront pas l’autre. Par exemple, vous n’associeriez jamais une bière stout riche avec un saumon léger, la stout serait trop puissante pour les saveurs du saumon. Cependant, l’association contrastée la plus populaire est sans doute celle de la Guinness, une stout sèche irlandaise foncée, et des huîtres. La saveur saumâtre des huîtres fera ressortir la saveur riche et chocolatée de la stout, et réduira également l’amertume de la bière, créant ainsi la combinaison parfaite. Si vous n’avez pas encore essayé cette combinaison, elle devrait se trouver en haut de votre liste d’essais.

Nettoyer le palais

Enfin, les associations de bières peuvent être utilisées pour nettoyer le palais. Si vous mangez des aliments trop puissants, un bon accord de bière peut nettoyer votre palais, et vice versa. Une association populaire où la purification est impliquée est de boire une bière blonde légère avec un plat épicé. Les bières blondes légères atténuent les épices sans dominer les saveurs de la nourriture. Si vous êtes audacieux et que vous voulez plus de chaleur que ce que contient votre plat, associez votre plat épicé avec une IPA (Indian Pale Ale)- l’amertume du houblon accentuera la chaleur du plat. Vous pouvez également utiliser la nourriture pour atténuer certaines caractéristiques trop puissantes d’une bière – le gras des bâtonnets de mozzarella atténuera l’amertume d’une IPA.

Résumé

Pour une explication concise de l’interaction entre les saveurs de la bière et les qualités des aliments, consultez ce graphique de l’association des brasseurs :

Maintenant que vous êtes des experts en matière d’accords bières, vous pouvez vous sentir plus confiants lorsque vous recommandez des bières. Vous allez vouloir vous assurer que votre établissement (restaurant, bar, etc.) dispose de l’équipement adéquat pour servir au mieux vos clients. Si vous proposez un service de bière en fût, nous vous recommandons d’utiliser le distributeur de bière à deux portes pleines de New Air. Ce modèle en acier peint en noir possède une armoire intérieure spacieuse avec deux portes solides. Elle est également équipée de deux robinets à bière et peut servir trois demi-fûts ! Un excellent complément à ce distributeur de bière est le réfrigérateur à bière à trois portes pleines de New Air. Non seulement ce bar arrière offre plein d’espace de rangement accessible par les trois portes, ce qui facilite l’accès à vos produits, mais il est également doté d’un système de verrouillage des armoires, ce qui assure la sécurité de votre marchandise. Nous offrons également un réfrigérateur à bière à trois portes vitrées, avec toutes les mêmes caractéristiques que l’équipement à portes pleines, mais il vous permet de voir à l’intérieur de l’unité lorsqu’elle est fermée !

Essayez-le !

Pour mettre vos papilles gustatives à l’épreuve, essayez ces 5 bières avec leur association suggérée et faites-nous savoir ce que vous en pensez, santé !

  • Bière blonde – Cette bière légère se marie bien avec un plat léger, comme une salade fraîche ou du saumon avec un soupçon de citron.
  • Indian Pale Ale – se marie bien avec des aliments salés/frites comme le poisson frit et frites.
  • Bière ambrée – Les saveurs de caramel d’une bière ambrée complètent les saveurs sucrées et fumées de la viande grillée au barbecue, essayez-la avec du porc effiloché.
  • Bière brune – Rôti de porc ou steak – la légère douceur et les nuances de caramel de la bière brune complètent bien les saveurs salées de la viande.
  • Stout – contraste avec des huîtres, complément avec des truffes au chocolat noir

.

.

.

.

.

This post is also available in: Anglais